Qui sommes-nous ?

Nos six membres fondatrices, gérantes d’herboristeries et formatrices ont ainsi travaillé à la création de l’Association des Herboristeries de France, qui a officiellement vu le jour le 5 décembre 2023.

🌿 L’idée de créer cette association s’est faite suite à une réunion organisée par la FFEH en septembre 2022

🌿 Au cours de cette réunion, le constat a été fait du besoin de fédérer les commerçants.es en herboristerie autour d’une entité commune.

🌿 C’était en effet le seul métier de l’herboristerie qui ne disposait pas encore d’une association représentative.

Nos profils

Emilie Boulay

Je suis la fondatrice de l'herboristerie “ L'herbier d’Emilie ”, à Figeac, dans le Lot.
Préparatrice en pharmacie de formation, j’ai travaillé pendant 16 ans en pharmacie, en me formant petit à petit à la phytothérapie, afin d’accompagner au mieux mes clients au comptoir. Le conseil et l’écoute ont toujours été au cœur de mon métier.

Souhaitant approfondir mes connaissances, j’ai suivi la formation de 3 ans “Herboristerie, Plantes médicinales et médecines douces” chez IMDERPLAM, près de Montpellier.

L’opportunité m’a alors été donnée d’ouvrir mon herboristerie en avril 2022.

J’ai à cœur de faire travailler les producteurs de ma région, proposant des produits bio de grande qualité. Faire re-découvrir les plantes locales, par mon conseil et les différents ateliers que je propose, c’est la mission que je me suis donnée.

Marion Blandin

Je suis la fondatrice de Kamomille Herboristerie dans le 15e arrondissement de Paris.
J'ai débuté une carrière professionnelle de direction de projets en entreprises dans le secteur privé. Durant ces années, j'ai toujours été attirée par différentes approches de soin et de bien-être. J'ai d'abord acquis des connaissances de manière autodidacte puis j'ai compris que je voulais en savoir plus et que je voulais m'y consacrer pleinement.

C'est ainsi que j'ai entrepris en 2018 le cursus Botanique, option Plantes & Santé sur 3 ans à l'Ecole des Plantes de Paris. Fière de mon diplôme et de mon expertise, je vous propose des conseils personnalisés pour vous aider à trouver ou retrouver les plantes qui correspondent à vos besoins au quotidien.

Je m’attache à proposer des produits bio, le moins transformés possible, pour une expérience authentique.

Sandrine Ferrier

Je suis la fondatrice de l’Herboristerie de Caen, en Normandie.
Ancienne juriste, passionnée d’ethnobotanique et de sciences naturelles, je me suis formée notamment à l’Ecole des Plantes de Paris.

Avant d’ouvrir mon herboristerie, j’ai acquis de l’expérience en travaillant dans une herboristerie parisienne et en exerçant en cabinet comme praticienne en herboristerie. 

Le respect de la plante et de l’humain sont au cœur de mes préoccupations et il est important pour moi de proposer des produits bio et français, valorisant en particulier les producteur·trice·s de ma région, accompagnés de conseils de qualité.

Sophie Milhe Poutingon

Je suis la fondatrice de Poutingues & co Herboristerie à Nîmes (Gard).
J’ai fait carrière dans l’industrie mais j’étais également propriétaire d’un terrain agricole, je me suis intéressée aux plantes médicinales qui poussaient spontanément sur mon terrain.

J’ai voulu en savoir plus et ai donc entrepris en 2018 le cursus Botanique, option Plantes & Santé sur 3 ans à l'Ecole des Plantes de Paris ce qui m’a permis d’ouvrir mon herboristerie.

J’ai par ailleurs développé une gamme de baumes de soins fabriqués dans la tradition de la galénique ancienne avec des plantes sauvages des Cévennes, dont je suis très fière.

Je travaille en circuit court privilégiant les cueilleur·se·s, producteur·trice·s, et distillateur.trices, locaux et toujours la qualité des plantes et des extraits.

Mathilde Sézérat

Je suis la fondatrice de l’herboristerie Herbathera dans le 12e arrondissement de Paris.
Après avoir obtenu mon Doctorat en Pharmacie à la Faculté de Paris Descartes en 2019 et travaillé quelque temps en pharmacie, j’ai suivi le Diplôme Universitaire de Phyto-Aromathérapie de la faculté et j'ai, dans la foulée, ouvert mon herboristerie en mai 2022.

En plus de cette formation, j’ai continué de me former via des stages pratiques d’herboristerie et de botanique avec l’Association Vieilles Racines et Jeunes Pousses.

Grande passionnée des plantes médicinales, j'ai toujours été intéressée et sensible à la phytothérapie. C'était donc une évidence pour moi de mettre à bien ce projet. 

Je défends une pratique de l'herboristerie respectueuse des traditions et de l'environnement. C’est pourquoi je propose des plantes médicinales et des produits de phytothérapie issus de l’agriculture biologique (à majorité française) et de petits producteurs français.

Juliette Walek

Je suis formatrice en herboristerie et fondatrice de Mandragora, herboristerie en cours de création dans les Baronnies provençales (Drôme, 26).

Passionnée de plantes médicinales, j’ai eu l’occasion de me former sur de multiples aspects de cet incroyable univers : de la production en champ jusqu’à l’extraction et l’étude des principes actifs en laboratoire, de la transformation des plantes jusqu’au conseil derrière le comptoir. Je me suis formée à la phytothérapie via un master en pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie d’Angers en 2019, puis grâce à la Licence Professionnelle en herboristerie de la Faculté de Pharmacie de Paris (LP CSHPSP, Conseiller Spécialisée en Herboristerie et Produits de Santé à base de Plantes) en inaugurant sa toute première promo en 2021.

Depuis, j’ai pu mettre en pratique ces connaissances en travaillant en herboristerie et en transmettant l’usage des plantes médicinales via des formations que je dispense partout en France.

Je défends une herboristerie traditionnelle mettant à l’honneur un approvisionnement en circuit court auprès de nos chers producteur·trice·s de plantes médicinales et paysans-herboristes français.es, toujours dans l’optique d’un conseil avisé en tout sécurité.